[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le riz djerbien (rouz jerbi en tunisien) est un plat très populaire en Tunisie. Il est très simple à réaliser et il est super bon.
Le principe de base consiste à cuire à la vapeur le riz mélangé à des morceaux de viandes et de légumes bien épicés. Pour la viande on peut mettre ce qu'on veut, viande de boeuf, de mouton, du poulet, de l'escalope de dinde, du foie, certains mettent des fruits de mers. Ma version préférée c'est quand on le prépare avec des morceaux de foie.
En Tunisie on prépare le "rouz jerbi" dans le couscoussier mais un cuiseur à vapeur fait très bien l'affaire.
En général on le prépare avec ce qu'on a sous la main, cette fois j'ai fait mon rouz jerbi avec de l'escalope de dinde.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 250 gr de riz cru
- 1 gros oignon
- 200 gr de persil lavé et coupé
- 4 carottes
- 200 gr de petits pois
- 150 gr de pois chiche
- 400 gr d'escalope de dinde
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 càc d'harissa (vous pouvez en mettre deux si vous aimez les plats bien épicés)
- 1 càc de poudre de piment rouge (paprika, felfel zina)
- 1 càs de poudre de coriandre (tabel)
- 1 càc de poudre de menthe sèche.
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre
Préparation :
Couper les ingrédients en petits morceaux et mélanger le tout dans un saladier.
Mettre de l'eau salée dans le bas du couscoussier (ou du cuiseur à vapeur) et placer le mélange dans le compartiment du dessus.
Laisser cuire à la vapeur pendant une heure, une heure et demi il faut que tous les ingrédients soient cuits et bien tendres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]