L’ancienne Destiny’s Child a sorti la semaine dernière son nouvel album intitulé «I Am…Sasha Fierce».Avec plus de 100 millions de disques vendus depuis ses débuts, Beyoncé Knowles est devenue une star incontestée de l’univers musical.
Après deux ans d’attente,le nouvel album de Beyoncé est enfin sortit. Intitulé I Am… Sasha Fierce, cet opus est décliné en deux versions, l’édition de luxe incluant cinq chansons supplémentaires. Selon sa maison de disque Columbia, ce nouvel album est «le disque le plus personnel, introspectif et révélateur de Beyoncé jusqu’à maintenant». La star du RnB a d’ailleurs coécrit et coréalisé tous les morceaux. De nombreux noms ont collaboré à cet album – le troisième en solo – dans lequel figure un duo avec Justin Timberlake.
UNE DESTINÉE MUSICALE
Originaire de Houston, Beyoncé Knowles est encore une fillette lorsque ses parents la poussent vers la chanson et la danse. A seulement 9 ans, elle forme avec LaTavia Roberson son premier groupe, Girls Tyme, rebaptisé en 1992 The Dolls et dont ses parents Matthew et Tina Knowles sont respectivement manager et styliste.
Agrandie avec l’arrivée de Kelly Rowland et LeToya Luckett, la formation devient Destiny’s Child en 1994. Un nom choisi par la mère de Beyoncé, qui après avoir ouvert une bible et posé sur les pages une photo du groupe, lit au-dessus le mot «destiny».
Beyoncé, leader incontesté du groupe, et ses acolytes décrochent en 1996 un contrat chez Columbia. Un album éponyme sort dans la foulée et comporte leur premier succès, le morceau No, No, No, remixé par l’ancien Fugees Wyclef Jean. En France, c’est avec leur deuxième album sorti en 1999 que les jeunes filles percent, avec
notamment le morceau Say My Name diffusé sur toutes les radios françaises.
En 2000, le groupe change de visage. Après des désaccords avec le manager et père de Beyoncé, LaTavia Roberson et LeToya Luckett sont évincées et remplacées par Michelle Williams et Farrah Franklin. Cette dernière ne restera que quelque mois et c’est donc en trio que le groupe RnB connaît en 2001 son plus gros succès, avec la sortie de l’album Survivor. Pourtant au sommet de leur carrière, les Destiny’s Child se séparent pour entamer une carrière en solo. Elles se retrouveront une dernière fois en 2004 pour l’album Destiny Fullfilled, qui annonce la fin du groupe.
EN SOLO
Déjà mise en avant dans le groupe, Beyoncé explose en solo dès son premier album, Dangerously in Love, pour lequel ont collaboré des artistes de premier plan tels que Missy Elliot, Sean Paul ou encore Jay-Z, aujourd’hui marié à la chanteuse. Sorti en 2003, cet opus s’est vendu à onze millions d’exemplaires dans le monde et a remporté cinq Grammy Awards.
Après trois ans d’absence, Beyoncé confirme son nouveau statut de superstar internationale avec la sortie de son deuxième album solo, B- Day, vendu à plus de six millions d’exemplaires et récompensé par un Grammy Award dans la catégorie meilleur album contemporain RnB. Un véritable succès pour l’ancienne Destiny’s Child, qui a produit ce disque seule avec Jay-Z, son nouveau pygmalion (et, fait exceptionnel, sans l’influence paternelle). Outre sa voix, c’est aussi son style que ses fans admirent.
Avec son physique charmant et différent des autres chanteuses minces, son sex-appeal naturel et son déhanché à faire pâlir Shakira, Beyoncé est devenue sans aucun doute la reine du RnB et surtout l’une des stars de la musique les mieux payées. Reconnue dans le monde entier, la chanteuse américaine est la première femme à avoir reçu le prix de l’artiste internationale aux American Music Awards de 2007.
DOUBLE EMPLOI
Comme son aînée Jennifer Lopez, Beyoncé a entamé une carrière d’actrice. Elle débute sur le grand écran en 2002, en interprétant Foxxy Cleopatra, la nouvelle muse du célèbre agent dans Austin Powers dans Goldmember. Les autres rôles qui lui sont ensuite confiés sont tous liés à l’univers musical. Ainsi en 2003, elle interprète une chanteuse de jazz convertie au gospel dans The Fighting Temptations, une pop star dans La panthère rose (2005), et se retrouve en 2006 à l’affiche de Dreamgirls, un film qui s’inspire de l’histoire du groupe Motown, Diana Ross & The Supremes.
En décembre, elle est une nouvelle fois attendue dans le film Cadillac Records, consacré au légendaire label, dans lequel elle incarne la chanteuse Etta James. Pour son prochain rôle au cinéma, si l’actrice est entendue par un réalisateur, elle pourrait bien revêtir le costume de l’héroïne Wonder Woman. En effet, Beyoncé s’est récemment confiée au journal Los Angeles Times, déclarant qu’une «Wonder Woman noire serait vraiment un signe très fort». L’effet Obama, sans aucun doute. La chanteuse avait clairement affiché son soutien au candidat démocrate en arborant des T-shirts à son effigie pendant la campagne électorale.
VIE PRIVEE
Depuis le 4 avril 2008, Beyoncé est l'épouse du célébre rappeur et homme d'affaire miliardaire Jay-Z, après plusieurs années de relation. Leur mariage a été repoussé plusieurs fois du au fait que le père de la chanteuse était contre cette union. Leur mariage a eu lieu dans l'apparetement de Jay-Z, dans l'intimité absolue, la cérémonie n'ayant regroupé que 20 personnes.