moi je lis Papillon, d'henri Charrière.
dit Papillon est envoyé au bagne pour un crime qu’il n’a pas commis. Il est condamné aux travaux forcés à perpetuité. Il va vivre pour une seule cause à présent : s’évader ! Le cadre est donné pour un roman d’aventures haletant dans cette honte de la France républicaine : le bagne de Cayenne.
Henri Charrière à assemblé avec talent les anecdotes qu’il a recueilli au bagne dans ce qu’on a intitulé à tord un "récit". L’ensemble forme une épopée en Amerique du Sud (Guyane, Caraïbes, Colombie, Vénézuela). Le déroulement est prodigieux et vous laisse le souffle coupé. Le style très simple et très naturel rend cette impression encore plus forte !
Derrière l’aventure on distingue un discours très humain et très pur de la part d’un "bon" bagnard. Tout ceci forme un plaidoyer terrible contre ces centre de détention honteux !
Une adaptation cinématographique américaine du livre a été tournée : le film de Franklin J. Schaffner réunit Steve McQueen dans le rôle de Papillon et Dustin Hoffman.et vous que lisiez vous .