Il faut surveiller certains signes tels qu'une grosseur au sein ou à l'aisselle, un écoulement par le mamelon, une modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l'aréole. Dès 50 ans, une femme devrait passer une mammographie tous les 2 à 3 ans.
Auto-palpation mensuelle et bilan de santé régulier
Toute femme est susceptible d'avoir un cancer du sein. C'est pourquoi chaque femme devrait pratiquer tous les mois une auto-palpation, faire établir régulièrement un bilan de santé comprenant une palpation, et consulter un médecin pour toute anomalie apparue au niveau du sein.
Dès 50 ans, une femme devrait passer une mammographie tous les 2 à 3 ans
Les recherches ont prouvé qu'il est possible de détecter un cancer du sein, bien avant qu'il ne soit palpable, et que la mammographie, associée à l'examen clinique, permettait de réduire la mortalité due à ce type de cancer.
Les symptômes
Les seins présentent, chez la femme, une grande diversité de dimension, de forme et de texture. Une femme voit d'ailleurs ses seins changer tout au long de sa vie. Ces modifications peuvent être liées à de nombreux facteurs : âge, cycle menstruel, grossesse, prise de pilule contraceptive ou d'autres hormones. C'est pourquoi il est important que toutes les femmes apprennent à examiner leurs seins. En pratiquant une fois par mois une auto-palpation de ses seins, la femme apprend quel est leur état normal, ce qui rend d'autant plus facile la détection de toute anomalie qui pourrait être un signe révélateur de cancer. Chaque femme devrait également se faire régulièrement examiner les seins par un médecin, qu'il soit généraliste, gynécologue ou médecin du travail.
Le cancer du sein peut se manifester par un certain nombre de symptômes.
On trouvera ci-dessous quelques signes à surveiller particulièrement :
- Une grosseur ou une induration persistante au sein ou à l'aisselle,
- Une modification de la dimension ou de la forme d'un sein,
- Un écoulement par le mamelon,
- Une modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l'aréole.
La douleur n'est généralement pas un signe de cancer du sein. Néanmoins, tout changement affectant le sein doit être signalé sans délai à un médecin. Les symptômes peuvent être provoqués par un cancer ou par un certain nombre d'autres affections.
Un diagnostic précoce est d'autant plus important dans le cas du cancer du sein que c'est avant d'essaimer que la maladie répond le mieux au traitement. Plus la détection et le traitement sont précoces, plus les chances de guérison définitive sont grandes